cartes postales - post cards - boesses - verot - france
collections

Sommaire
 
NEWSLETTERS
 
CARTE GEO Boesses
Un peu d'histoire
Boesses aujourd'hui
 
Le MOT des CPA
CPA Boesses
ESTIMATIONS
EDITEURS
 
PIONNIERES
AGE D'OR
FIN 14 - 1930
1930-1950
CPSM et CPM
 
ECHANGES / VENTES
RECHERCHES
 
La MESSAGERIE
Les LIENS
 
ANNONCES
INFORMATIONS
BIBLIOGRAPHIE
RECHERCHES
 

Le mot des CARTES POSTALES

Des cartes postales, on en trouve partout. Chez soi dans les tiroirs où l'on range sa correspondance, dans les livres comme intercalaire ou au grenier dans des vieux albums aux motifs gaufrés et dorés. A l'extérieur, dans les musées, les boutiques de marchands spécialisés, dans les bourses, expositions, salons de vieux papiers ou chez les collectionneurs passionnés.

Le collectionneur, esprit curieux, à la singulière manie de les rechercher pour les classer. Ainsi ce sont constitués des fonds de commerce dont le poids en sentiment dépasse largement, je l'espère, celui de la spéculation.

Combien sommes-nous à serrer dans de vieilles boites à chaussures, méthode la plus pratique et la plus sûre, dans des albums anciens ou modernes en plastique, ces vieilles cartes qui représentent une rue de son village ou la boutique des grands parents.

La méthode quasi générale de rangement est celle du regroupement par affinité. Le classement s'effectuera par thèmes, lieux géographiques, périodes de production. Le but ultime est de posséder "toutes" les cartes émises en 100 ans d'édition. Le mot "toutes" est un doux euphémisme ou un superlatif à la mode car les 10 plus gros collectionneurs d'un thème ou d'un lieu géographique, ne peuvent prétendre possèder plus de 90 % des cartes émises.

D'esprit informaticien, je me suis permis d'effectuer un classement par éditeur ce qui peut paraître présomptueux, cette méthode faisant apparaître d'une manière criante tous les manques et l'inanité d'une recherche de l'absolu.

J'espère que les informations communiquées dans ce site, seront utiles à tous les amoureux des cartes postales anciennes, semi modernes, modernes de Boesses. Nous étudierons avec le maximun de recherches "l'age d'or" de la carte postale, mais nous n'oublierons pas de traiter la période moderne après 1950.

Quant à moi, je serai payé de retour si pour les nombreuse erreurs ou manques qui parsèment ce document, j'ai le plaisir de recevoir vos commentaires et remarques

Merci d'avance

A bientôt.
Jean Verot, administrateur du site